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Titel «L’intelligence de l’infrastructure de recharge est décisive»

Interview
Titel «L’intelligence de l’infrastructure de recharge est décisive»

Interview de Flavio Kälin, Dr éc. HSG, spécialiste en électromobilité auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), co-directeur du programme recharge-au-point, intervenant lors du cours «Ladeinfrastruktur in Mehrparteiengebäuden» du 11 juin 2024

Existe-t-il dans l'e-mobilité un processus de recharge «classique» qui ne changera plus pendant des décennies ? Quelles sont les normes qui rendent ce processus obligatoire ?

Même si la voiture électrique existe depuis à peu près aussi longtemps que la voiture à combustion, les véhicules électriques actuels sont basés sur une technologie relativement récente. Je pense que nous n'en sommes qu'au début du développement. Ces dernières années, plusieurs normes se sont toutefois établies en matière d'infrastructure de recharge, ce qui rend le processus de recharge plus confortable pour les conducteur·trices de voitures électriques. Ainsi, deux types de prises se sont imposés en Europe pour la recharge AC et DC. De plus, il existe des protocoles de charge uniformes qui permettent d'utiliser l'infrastructure de charge indépendamment du matériel et du logiciel. En ce qui concerne la recharge publique, il existe cependant des concepts d'utilisation et de déroulement très différents en raison des nombreuses parties impliquées, ce qui complique la tâche des conducteur·trices de voitures électriques. Le secteur en est conscient et s'efforce donc d'imposer ses propres normes afin d'offrir une expérience de recharge plus homogène.

Les stations de recharge utilisées en commun rappellent un peu la buanderie des immeubles collectifs ; tous les participants veulent en avoir une part équitable. Comment faire en sorte qu'il n'y ait pas de conflit ?

Il faut que le marché propose des solutions innovantes qui permettent de résoudre le problème, par exemple avec des systèmes de réservation. Mais dans les immeubles à plusieurs appartements, il sera surtout décisif que l'infrastructure de recharge soit «intelligente», c'est-à-dire qu'elle puisse communiquer à l’interne et avec d'autres appareils. Si nous rentrons tous à la maison le soir après le travail et que nous voulons charger immédiatement, cela signifiera une énorme augmentation des capacités. Mais en règle générale, le véhicule ne doit être entièrement chargé que le lendemain matin. Cette flexibilité temporelle peut être utilisée en chargeant de manière échelonnée. Mais les utilisateur·trices finaux/finales ne veulent guère s'en occuper, c'est pourquoi cela doit se faire de manière aussi automatisée que possible.

Le programme recharge-au-point, que vous dirigez, a été lancé l'année dernière. Le site recharge-au-point.ch propose divers guides et conseils. Quel écho cela a-t-il suscité ?

recharge-au-point est le point de contact pour tout ce qui concerne la recharge des véhicules électriques en Suisse. Le secteur immobilier, les planificateur·trices, les entreprises d'approvisionnement en énergie, les fournisseur·euses de bornes de recharge, les cantons, les communes et les entreprises y trouvent une aide pratique et simple pour faire avancer l'infrastructure de recharge pour la mobilité électrique. La plate-forme de connaissances www.recharge-au-point.ch propose des outils, des connaissances de base et professionnelles, des rencontres spécialisées, des événements, des possibilités de promotion et des exemples de bonnes pratiques. Cette offre a été très bien accueillie par le marché et nous avons reçu des réactions positives. (Image : Flavio Kälin)